AppCooker : un super outil pour vos prototypes d’app !

AppCooker Presentation

Vous avez une idée d’application en tête ? Vous voulez faire une maquette ou un prototype ? AppCooker est ce qu’il vous faut !

Une maquette ? Pourquoi ?

Pour tout projet, et particulièrement si il s’agit d’une application mobile, il est nécessaire de faire une maquette et/ou un prototype.

L’objectif est généralement de valider la facilitée d’utilisation d’un concept, la beauté d’un design, de montrer à une personne ce que vous souhaitez faire ou simplement de vous même définir le résultat visé.

Je vous recommande de commencer par dessiner sur papier les premiers écrans de votre application, cela permet de tester rapidement plein d’idées et de chercher ainsi les grands principes et les principaux éléments de votre application.

Pour la suite il est souvent utile de faire un mockup. En fonction de vos besoins et de l’avancée de votre réflexion, il sera plus ou moins évolué : simple wireframe (traits grossiers à main levée) ou maquette très proche du rendu final.

Pour cette étape il existe de très nombreux outils, celui que j’ai choisi est AppCooker.

AppCooker

AppCooker est une application iPad qui permet de faire des maquettes d’application pour iOS. L’outil est entièrement dédié à ça, cette spécialisation lui permet ainsi de rester simple tout en étant extrêmement poussé.

L’outil permet de créer chaque écran mais aussi les transition entre ces écrans. Pour passer d’un écran à un autre vous pouvez d’ailleurs paramétrer un lien classique, un timer ou un geste multi-touch. Avec cela, et un peu de pratique,  il est simple de simuler le fonctionnement réel d’une véritable application.

AppCooker Illustration 1

L’ensemble des éléments par défaut d’iOS sont présents mais vous pouvez aussi utiliser vos propres images ou dessiner directement au sein de l’application.

Au delà de la maquette en elle même, AppCooker vous accompagne sur l’ensemble des aspects de la création d’une app.  Des modules dédiés sont présent pour travailler sur la définition de l’idée, le marketing,  les estimation de ventes et même sur l’icône de votre future app.

AppCooker Illustration 2

Une fois votre projet réalisé vous pouvez le simuler sur l’iPad directement. Il est simple de la partager avec d’autres personnes qui pourront tester votre prototype comme s’il s’agissait d’une véritable application directement sur leur iPhone ou iPad. Il suffit pour cela d’exporter vos créations dans un fichier « AppTaster ». Ces fichiers sont ensuite lisibles par l’app AppTaster qui est gratuite sur l’App Store.

AppCooker et Budeal

Voila donc pour la présentation de AppCooker. Dans mon cas cela m’a été très utile pour faire de multiples maquettes de Budeal. Comme je vous l’expliquais je travaille avec 3ie pour le développement de l’app et la maquette a permis de créer rapidement un cahier des charges relativement complet et de commencer le développement très rapidement. Ça sera d’ailleurs l’objet d’un prochain article.

AppCooker est disponible sur l’App Store via ce lien pour 13,99€

Et vous avez vous des outils à recommander ?

Flattr this!


3 Commentaires pour "AppCooker : un super outil pour vos prototypes d’app !"

Laisser un commentaire