Mon Switch (pas si facile) du PC au Mac – Partie 1

PC vs Mac

Cela faisait des mois que j’en avait envie, enfin je passe du PC au Mac. Pur bonheur ? Déception ? En tout cas tout n’est pas rose !

Ceci est un blog

Au cas où vous ne l’aviez pas remarqué, ce site est un blog. Il est donc personnel et contiendra des billets comme celui-ci où je raconte un peu ma vie.

Commencement

Ma soeur a été la première à avoir un appareil Apple dans la maison, un iPod Nano. Déjà je trouvais l’appareil très beau et pratique mais sans en éprouver particulièrement le besoin. Depuis, cela fait déjà des années je suis de près l’actualité Apple.

J’ai eu le malheur de lui emprunter son iPod pour aller courir. Une fois, puis de plus en plus souvent et j’ai fini par m’en acheter un moi aussi. Puis mon défunt HTC Touch a été remplacé avec joie par un iPhone 3GS. Avant le 3GS je ne trouvais vraiment pas l’achat d’un iPhone justifié car il avait trop de lacunes mais avec ce modèle il avait enfin tout ce que je voulais.

Forcément je m’intéressais de plus en plus à Apple et l’envie était grandissante d’avoir un Mac. D’autant plus que quelques idées d’apps se bousculent dans ma tête même si je ne sais pas coder…

Tout bascule

Avec les vacances qui arrivent enfin et la prime du boulot me voila donc vendredi dernier à l’Apple Store du Louvre avec l’idée de repartir avec un Mac. Après quelques questions à la con au vendeur pour essayer de trouver quelque chose qui me ferait ne pas en prendre un je lache enfin « Bon ben, je vais en prendre un ». Un ? Oui un MacBook Pro 13″, tout petit, tout beau et largement assez puissant pour mon usage.

MacBook Pro 13

Rien n’est plus pareil

Me voila arrivé à la maison avec mon nouveau bijou. L’ouverture de la boite correspond à mes attentes, c’est bien rangé et hyper beau. J’ouvre le Mac, j’allume, petit bruit caractéristique. Puis arrive une très jolie vidéo « Bonjour ». Oui, bonjour mac.

Et là, ben, rien n’est plus pareil. Pour information sur la situation je suis plutôt du genre à bien connaître les PCs et à en faire ce que j’en veux. Là je ne connais plus grand chose, je suis perdu ! Pour ajouter encore plus au bouleversement je passe d’un 17″ avec une bonne résolution (1920×1200) à un 13″ avec une résolution de 1280×800. Avec le menu constamment présent en haut plus le dock je vois environ 1/3 de ce que je voyais avant quand je vais sur une page internet. Déstabilisant. Bon en même temps je cherchais à avoir quelque chose de plus petit.

Découverte

Je cherche un peu à bidouiller à dans les options, réglages. Déjà le dock sur la droite pour le moment ça sera mieux. Hop, un peu de place en plus. Un peu plus petit aussi, et qu’il grandisse quand je passe la souris dessus.

Tiens toutes les fenêtres que j’ai fermé ne le sont pas vraiment. Parfois le programme continue à tourner et parfois il se ferme complètement. Etrange. Les fenêtres non transparentes et toutes grises perturbent aussi un peu, c’est surtout la fonction Aéro Snap de windows 7 qui me manque (redimensionner automatiquement les fenêtre en les amenant au bord de l’écran).

Une autre chose qui perturbe, les touches : Déjà elles ne sont pas toutes au même endroit mais en plus il en manque !!!
Pas de « Début » « Fin » « Suppr » « Impression écran ». Après quelques recherches il y a des raccourcis clavier, il va falloir s’y habituer.

Le finder me parait étrange aussi, c’est .. Trop simple ! Après quelques recherches je trouve comment faire certaines choses aussi basique que remonter au dosier supérieur, la aussi ça passera par une combinaison de touches (ou l’affichage de la barre de chemin d’accès, mais j’avoue, je commence à apprécier cette sobriété !).

Ce qui me gène c’est surtout de ne pas voir autant de choses qu’avant, sur ma fenêtre Chrome par exemple je suis passé de ça :

Chrome PC

à ça :Chrome Mac

J’ai l’impression d’être constamment Zoomé sur la page.

L’installation d’application est aussi très étrange pour moi, parfois il suffit de faire glisser une icone dans le dossier « Applications ». Parfois il y a un vrai processus d’installation plus classique, et parfois je ne sais pas trop comment je me retrouve avec comme un lecteur cd sur le bureau…

En revanche, la machine en elle même est un pur bonheur. Le clavier est vraiment super, c’est un plaisir d’écrire. Le retro-éclairage est aussi très agréable et surtout bien pratique le soir. Et la batterie : un vrai régal !

J’avoue m’être posé la question, est ce que je le garde ou pas ? J’ai 15 jours pour le retourner… Mais clairement je vais le garder.

Prochainement

Je continue ma découverte du Mac, avec quelques difficultés et des bonnes surprises.

Je n’ai pas encore trouvé de bon équivalent à Paint.net, on m’a conseillé Pixelmator qui semble très bon (merci Gonzague) mais il n’est pas gratuit et ne semble pas aussi simple. (J’ai eu galéré pour recadrer une image en la zoomant légèrement…)

Prochaine étape, l’installation de VirtualBox avec Win7 pour certains programmes dont j’ai besoin (Office 2010 en attandant iWork 2010 😉 )  et Money pour lequel je n’ai pas non plus trouvé d’équivalent sur Mac (gestion comptes + bourse).

Voilà pour ce billet perso qui retrace de façon assez brute mon passage du PC au Mac, j’en ferai certainement un autre pour vous raconter la suite. Je vous laisse je vais m’acheter une pochette de protection pour pouvoir le balader partout !

Envie de craquer vous aussi ? Voici un lien vers l’Apple Store : I want to become a Mac !

Flattr this!


14 Commentaires pour "Mon Switch (pas si facile) du PC au Mac – Partie 1"

  • R_Tristan 01:44 16/8/2010

    Office est dispo pour Mac non? Sans installer virtua box. Je suis pas sur, je suppose xD

  • CravingStef 01:47 16/8/2010

    Oui il est dispo, mais pour Office Mac comme iWork il me semble que la prochaine version devait bientôt être dispo (genre vers la rentrée) donc autant attendre, et je passerai surement à iWork.

  • Olivier 02:03 16/8/2010

    Courage, tu peux y arriver !

    Tu vas voir, on s’y fait très vite. Par contre garde quand même ton PC sous le coude pour les jours où tu as envie de bidouiller des programmes :)
    Par contre je te conseille de continuer à bosser avec MS office, ça évite quelques problèmes de compatibilité, particulièrement quand tu utilise des templates ou alors des objets qui viennent de MS Office (genre les flèches powerpoint, …) .

  • Hugo 03:03 16/8/2010

    C’est vrai que la transition est assez rude quand on a vraiment l’habitude d’un PC. J’ai moi-même galéré pendant une ou deux semaines. Je trouvais largement plus confortable d’utiliser le PC que le Mac.
    Mais il faut se forcer un peu, acquérir des automatismes, découvrir plein de logiciels formidables, et tu verras qu’un Mac, c’est que du bonheur ! 😉
    En fouinant un peu tu trouveras les infos q’il te faut sur le net, ou Twitter est là pour tes petites interrogations 😉

  • Steuker 09:12 17/8/2010

    Switcher or not switcher ? that is the question ! C’est également la mienne en ce moment.
    Ton expérience m’intéresse donc, je lirai tes prochains billets avec attention.
    Pour Paint.net, un amis que j’ai m’a dit que des framework .net Mac avait été développés par des mecs car crosoft ne bougeait pas…

  • CravingStef 09:44 17/8/2010

    Je pense qu’il est plus simple de switcher (et plus avantageux ?) si on est un utilisateur de PC « basique ». Par « classique » j’entends quelqu’un qui se sert d’un PC mais sans forcément bien savoir comment ça fonctionne (le genre de personne qui appel un mai pour formater par exemple).
    Pour quelqu’un qui s’y connait un peu, certains avantages comme « pas de virus » « plus simple » ne seront pas vraiment aussi flagrant (je n’ai jamais eu de problème sur mes précédents PC que je traitais plutôt bien).
    Par contre la machine est vraiment top !
    Mais forcément, plus on s’y connait plus le passage est perturbant !
    Je viens d’avoir une idée : je vais préparer pour un prochain billet une liste des choses qui paraissent bizarre quand on (je ?) switch ;-).

  • TripleJ 02:49 25/8/2010

    Salut à tous,
    je peux vous faire part de mon expérience, j’ai switché vers le mac il y’a deux ans maintenant, sans avoir eu d’ipod ou d’iphone. J’ai utilisé tous les windows, passé des heures à essayer de réparer une install foirée ou à regarder l’ordi se perdre dans ses calculs. Un jour, j’ai du changer de laptop et je ne me souviens plus pourquoi mais j’ai prix un macbook blanc. Je ne connaissais rien au monde du mac.
    Depuis, mon utilisation d’un ordinateur à changé. Plus de bug, plantages, lenteurs etc.. J’en avait vraiment marre de windows. Windows fonctionne sur une install par défaut mais sur une installation de power user, ça ne marche jamais. Maintenant je n’ai plus à me demander quand mon ordi va planter puisqu’il fonctionne, tout simplement. L’autre grande différence c’est la simplicité d’utilisation, c’est flagrant.
    Voilà, maintenant, j’ai aussi un MBP 13″ avec un SSD, tout est extrèmement rapide, c’est super.
    Alors bon courage pour le switch. N’hésitez à le faire, essayez un mac, vous ne serez pas déçu. Si vous avec besoin de conseils ou d’aide n’hésitez pas à poser des questions.

    • CravingStef 11:38 26/8/2010

      Le seul truc que je dirais c’est que 2 ans en arrière tu n’avais sûrement pas Windows 7 et il est très bon !
      Après c’est vrai que même si ça fais un « choc » de changer, on s’habitue rapidement même si certaines choses nous paraissent plus ou moins étrange cf mon billet Etrangetés et bonnes surprises

  • pef 05:31 25/8/2010

    Même problème au moment du switch, je n’ai pas trouvé d’équivalent à MS Money. Résultat je me suis retrouvé à virtualiser un Win XP pour faire mes comptes. Autant dire que je ne l’ai pas beaucoup fait!
    Mais j’ai trouvé une solution finalement beaucoup plus souple (webapp) et aussi performante : Buxfer.com. Il existe aussi Mint.com, mais je n’ai pas testé. Tu m’en dira des nouvelles!

    • CravingStef 11:42 26/8/2010

      Je t’avoue que je pense aussi très prochainement virtualiser Win7 (ou utiliser boocamp ? ou les deux ?) pour certains programmes comme Office 2007 ou 20010 que j’apprécie beaucoup et Money…

      Pour Money je vais voir ce que donne Buxfer (Merci!) par contre Mint j’ai déjà tenté et c’est reservé aux Banques US pour le moment. C’est dommage ça avait l’air très bien, par contre ça ne gère pas le suivi de portefeuille boursier.

      • Derw 05:50 06/9/2010

        Pour ce qui est de gérer ses comptes via une webapp, il faut avoir une grosse confiance dans internet. Ce n’est pas mon cas… Toutefois, pour une application native, il existe plusieurs solution sur Mac. Un tour sur des forums Mac devrait vous donner de bons résultats. En ce qui me concerne, j’utilise TousComptesFaits d’Innomatix depuis 1994 (?) et en suis très satisfait. Il importe théoriquement des fichiers Money, mais je n’ai jamais testé cette fonction.

        • CravingStef 07:35 06/9/2010

          J’ai plutôt confiance en le web (en fait je me dis surtout que y’a pas grand intérêt à savoir l’état de mes comptes …)
          Ce que je recherche c’est la possibilité de gérer mes comptes sur mon ordinateur fixe mais aussi à partir de mon iPhone. Donc ça serait en effet un site web ou une application qui aurait une version mobile qui se synchronise. J’ai pas encore trouvé mon bonheur mais je vais voir ce que donne « TousCompteFaits ». Merci pour le tuyau.

          • Derw 09:03 06/9/2010

            Il y a une app sur Mac avec version iPhone, mais je ne sais plus comment elle s’appelle. Concernant TCF, il n’y en a pas pour l’instant. Cela fait presqu’un an que l’éditeur m’a dit travailler dessus, mais pour l’instant rien ne vient. J’en suis déçu, mais pour le reste le soft est très bien et pour moi ce n’est pas encore indispensable. J’espère que cela va vite venir…

  • Emmanuel 05:02 30/11/2010

    Pour les switchers qui souhaitent continuer à utiliser Windows sur Mac, ce qui rassure un peu quand on décide de tout changer, j’ai créé ce blog : macswitcher.over-blog.com

Laisser un commentaire