Mes premières 24h avec iOS4

Mes premières 24h avec iOS4

Apple a enfin publié la nouvelle version du système de l’iPhone. Comme des milliers d’autres, je me suis empressé de la télécharger et de l’installer.
Bilan de cette première journée avec iOS4 (iPhone OS 4).


L’arrivée

Mes débuts avec iOS4 ont été difficiles, avec quelques erreurs et frayeurs… Résumé en quelques lignes, ça donne ça :

Après un téléchargement assez rapide je lance l’installation. ERREUR.
L’iPhone ne démarre plus, il réclame une connexion à iTunes. PEUR.
Qu’ai je fais?? Branchement à iTunes, une restauration se lance. A ce moment je pense qu’il va me remettre une ancienne sauvegarde. RESTAURATION…
Ça prend du temps.. Lumière! SURPRISE.
Mon iPhone redémarre enfin et le fond d’écran est celui de iOS4! JOIE.
Toutes mes applications sont là, mes contacts et agenda synchronisés avec Google se recréent. BONHEUR.

Maintenant que le prologue assez chaotique (et pas forcément très intéressant pour vous) est brièvement raconté voici un petit bilan de ces premières 24 heures.

Ménage d’été avec les dossiers

A première vue pas de grands changements, le fond d’écran est repris sur toutes les pages mais à part ça rien n’est différent.

Que nenni! Rien n’est plus pareil !

Maintenant il est possible d’organiser ses applications dans des dossiers, c’est très pratique si comme moi vous en avez beaucoup.
Avant j’avais 10 pages d’applications et maintenant grâce à un petit rangement je suis passé à 5 pages ;-).

Je suis assez satisfait de mon organisation que je trouve très efficace, ça donne :

Page 1 : Les applications les plus souvent utilisées,
Page 2 : Favoris et applications internet
Page 3 : Toutes les autres applications rangées dans des dossiers
Page 4 et 5 : Les jeux

Voici d’ailleurs à quoi ressemble désormais mon iPhone :

Images iOS4 1

Images iOS4 2

Images iOS4 13

Enfin le multitâches !

Cette mise à jour permet enfin de faire fonctionner plusieurs applications en même temps, le multitâche enfin presque… Car Apple à choisi une solution qui permet de laisser tourner uniquement certaines fonctions afin de préserver la batterie. C’est très bien car c’est quasi transparent pour l’utilisateur,  la seule contrainte est que les applications doivent être compatibles avec ce système. Hélas, pour le moment très peu d’applications le sont.

Spotify par exemple n’est toujours pas compatible mais dès que ce sera le cas il sera possible de continuer d’écouter de la musique par Spotify tout en écrivant un mail ou un sms !

Un double appui sur le bouton d’accueil fait apparaître un bandeau en bas de l’écran avec les application qui sont lancées, on peut enfin switcher rapidement entre deux applications sans repasser par la page d’accueil, un gros plus!

Multitache iOS4

Tous mes mails en un coup d’œil

Mail propose différentes vues. Comme avant, on peut consulter chaque boite aux lettres séparément, mais il y a désormais une vue qui les regroupe tous. C’est très pratique car on n’a plus besoin de consulter les boites une par une. Une autre petite amélioration discrète : les conversations par mail sont maintenant regroupées à l’image de ce que propose Gmail.

Mail iOS4

Des notes synchronisées

Les notes peuvent maintenant être synchronisées avec votre compte mail si il est compatible, c’est le cas de Gmail mais c’est tellement mal mis en place que je ne m’en servirai pas, pour le moment en tout cas. En fait les notes apparaissent comme des mails reçus avec le label « Notes », mais sans possibilité de modification ..

Coup de cœur pour « Lieux »

L’application Photos a elle aussi été améliorée. Elle propose maintenant un onglet « Lieux » qui affiche vos photos à l’endroit où elles ont été prises !
L’affichage du lieux est de plus en plus précis en fonction du zoom, c’est juste génial ! Une image vaut mieux qu’un long discours donc voilà :

Carte iOS4

Si vous avez un mac vous retrouverez aussi des onglets « Évènements » et « Visages ». Dommage que les visages ne soient pas géré par l’iPhone seul. 🙁

Bonus : Quelle heure est-il ?

Je ne sais pas si vous utilisez régulièrement la commande vocale (à partir du 3GS) mais moi oui. Étant très souvent sur un vélib, j’utilise la commande vocale presque tous les jours pour écouter/commander ma musique et passer des appels. A l’époque où je m’amusais à découvrir, en faisant divers essais, les possibles commandes vocales, j’avais tenté un « Quelle heure est-il ? » mais ce fut un magnifique FAIL.

Propulsé par iOS4 mon iPhone est maintenant capable de me répondre à cette question existentielle! Cet ajout crucial étant souvent ignoré, je tenais à le partager avec vous.

Un aboutissement ?

Avec cette version du système, l’iPhone s’améliore encore et corrige les derniers défauts que je lui trouvais (mis à part la gestion du Flash). Les dossiers et le multitâche sont vraiment un plus qui se ressent fortement. Une fois que toutes les applications seront compatible avec ce système, l’usage de l’iPhone au quotidien sera vraiment plus agréable. Par contre j’ai quand même l’impression que la batterie tient un peu moins longtemps qu’avant…
La mise à jour de Mail et de Photos vient aussi apporter des plus qui sont très sympas et nous simplifient la vie.

Pour conclure, iOS4 apporte des améliorations bienvenues, je n’ai parlé ici que des plus visibles mais il y a en tout plus de 100 nouveautés.
En bref, je me demande ce qui sera ajouté prochainement car on sent vraiment que le produit a atteint un très bon degré de maturité!

Et vous quelles sont les améliorations que vous appréciez le plus ? Et celles que vous aimeriez vois sur la prochaine version ?

8 réactions au sujet de « Mes premières 24h avec iOS4 »

  1. Article complet, que je partage sur les aspects OS (je n’ai pas l’Iphone 4).
    A noter par ailleurs que tu peux désormais t’épargner ton raccourcis vers Wikipedia. En effet, tu peux désormais lancer une recherche Wikipedia ou internet directement depuis le moteur de recherche de l’Iphone (double clic sur le bouton home depuis l’écran d’accueil).

  2. « […] on peut enfin switcher rapidement entre deux applications sans repasser par la page d’accueil, un gros plus ! »

    Je pense que ce sera le cas avec iOS 4 sur iPad ? Je m’en sers surtout pour écrire dans mon jardin et j’aimerais bien passer de Pages au Larousse facilement.

  3. Je ne sais pas pourquoi iOS 4 n’est pas sorti pour iPad en même temps que pour les iPhone — sans doute que c’est plus complexe à implémenter… On dit que ce sera fait avant la fin de Juin.

Laisser un commentaire