Test de l’application Seesmic pour iPhone

Test de l’application Seesmic pour iPhone

Il y a quelques jours Seesmic, un client Twitter sur PC/Mac très utilisé, a publié une application iPhone : Seesmic for iPhone.

J’utilise depuis quelques mois Twitbird Pro que je trouve très bien mais, étant curieux j’ai quand même voulu tester ce nouveau client Twitter.

Bilan : Des bonnes surprises et quelques déceptions que j’ai décidé de partager avec vous dans ce test.

La découverte

La page principale  est composée de cartes appelées « spaces » que vous pouvez configurer à votre guise.

Une carte peut correspondre à un compte Twitter, une liste, une recherche sur Twitter et surprise vous pouvez même y rattacher un compte Facebook !

A ce moment je me suis dis que Seesmic allait me permettre de gérer mes différents comptes Twitter et Facebook, et donc devenir mon client principal !

Twitter

Je configure donc un premier compte Twitter, premier constat les publications se chargent très rapidement, un bon point !

Quand on est sur une carte liée à un compte Twitter, l’interface propose l’accès à :

–          Ma timeline,
–          Les réponses qui me sont destinées,
–          Les messages Retweetés de façon officielle par mes following,
–          Les messages privés,
–          Mon profil.

Pas possible, d’ajouter à une liste, de mettre en favori d’un clic, de distinguer les Tweets lus des non lus, en gros rien de bien original.. A vrai dire c’est même assez pauvre : Pas d’aperçu des images (Twitpics, Yfrog, etc.), pas de possibilité de mettre un tweet en favori en un clic, pas de possibilité d’accéder directement à la page d’un utilisateur… Pas moyen d’éditer les informations de son profil …

On reste donc sur du basique pour ce qui concerne Twitter, un peu déçu je passe donc à la carte Facebook (d’ailleurs petit plus sympa on peut passer d’une carte à une autre en les faisant glisser vers la droite/gauche ! )

Facebook
La encore mes attentes étaient peut être un peu élevées pour une première version, la carte Facebook est vraiment très limitée en fonctionnalités…

Il est possible de mettre à jour son statut (de façon simultanée avec la publication d’un tweet si on le désire), de faire des commentaires, de « liker »

L’interface ne propose pas beaucoup de possibilités et on se sent vraiment limités.

Un bémol, si on peux gérer plusieurs comptes Twitter, il est impossible de paramétrer plus d’un compte Facebook, dommage !

Conclusion

La première version de Seesmic ne me fera donc pas abandonner Twitbird. Je vous ferai d’ailleurs prochainement un article sur Twitbird que je trouve vraiment très bien fichue, surtout après avoir testé Seesmic.

Il y a des points positifs comme la gestion simultanée des comptes Twitter et Facebook, le chargement très rapide des messages mais encore trop de points négatifs selon moi.

L’interface n’est pas toujours très pratique pour des opérations qui devraient être simple (consulter un profil, mettre en favoris, savoir qui a retweeter un message). Et les fonctionnalités sont encore vraiment limitées.

Un dernier défaut mais important : il n’y a pas de gestion du push.

Cette première version de Seesmic pour iPhone et pour moi un bon début, mais pour le moment elle permettra uniquement une utilisation très basique de Twitter et de Facebook et d’autres applications seront donc encore nécessaires si vous voulez faire autre chose que de la consultation très basique.

Laisser un commentaire