De Firefox à Chrome

De Firefox à Chrome

Me revoilà donc avec un premier article. Le sujet : comment et surtout pourquoi je suis passé de Firefox à Chrome.

Après les raisons de ce changement je détaille aussi quelques extensions sympa que j’utilise.  😉

Comment :
C’est simple il te suffit d’aller sur la page Google Chrome de télécharger Chrome et de l’installer. Après l’installation chrome propose d’importer tes favoris depuis Internet Explorer ou Firefox. Te voilà alors avec un nouveau navigateur ultra rapide! Si tu es fan d’extensions il faut aller sur cette page chrome://extensions/ où tu trouveras sûrement ton bonheur.

Maintenant, pourquoi ?
Si j’ai switché après plusieurs années sous Firefox c’est pour plusieures raisons qui n’ont rien à voir avec la campagne de pub énorme faîte par Google récemment.

A priori ce n’est plus un secret, Chrome est rapide, très rapide même..
J’ai d’abord installé Chrome sur mon pc de travail car c’était une machine un peu ancienne sur laquelle Firefox était très long à se lancer. Mon raisonnement de l’époque (c’était lors de la première beta de Google Chrome) était « ils disent que Chrome est rapide, je vais voir, ça me dépannera au taff ».
Et là j’ai vraiment été surpris par la rapidité!

J’ai également apprécié son interface novatrice (entre autres les onglets sur le haut de la fenêtre, ce qui engendre un gain de place) et très simple.

Mais ce n’était pas suffisant pour en faire mon navigateur principal, ce qui m’a fait basculer ce sont les extensions et la synchronisation des favoris arrivées avec la version 4 de Chrome.

Certains vont me dire que sous Firefox ça existe aussi. Oui, c’est vrai, mais pas en aussi simple et aussi léger!

La synchronisation des favoris se fait via votre compte Google et vos favoris sont toujours disponibles via Google docs.

Pour les extensions, je rappelle qu’elles sont disponibles à cette adresse chrome://extensions/ ou directement via le menu extensions.

Menu extensions

L’installation se fait très rapidement et ne nécessite pas de redémarrage.

Mes extensions :

Celles que j’utilise et que je trouve donc indispensables sont :
Google Mail Checker Plus : qui permet de gerer son compte gmail de façon très efficace. Les nouveaux mails s’affichent dès leur réception sous forme de pop-up. En cliquant sur l’icône on a une vue qui présente uniquement les mails non lus. On peut alors marquer les mails comme lus, les supprimer, les classer?.
Bref indispensable.

Google Mail Checker Plus

La seconde est un lecteur de flux rss, pas de fioritures, on ajoute facilement les flux à suivre. Les fluxs avec des nouveautés sont d’une couleur différente et sur l’icône figure un compteur des nouveautés non lues.

RSS Live Links

Enfin le dernier est utile si vous utilisez Twitter, il s’agit de Chrome Bird qui est un client Twitter très simple mais qui permet de faire tout ce qu’on attend d’un tel outil.

chrome bird

Pour info : Firebug, une extension utilisée par beaucoup de développeurs avec Firefox vient juste d’être portée sous Chrome.

Voilà donc pour mon premier article, si vous avez des questions, des commentaires, des extensions à faire découvrir : n’hésitez pas!

3 réactions au sujet de « De Firefox à Chrome »

  1. Très intéressant retour, mais il manque encore beaucoup d’extensions à Chrome pour arriver au niveau de Firefox.

    De plus la version 4 de Firefox, actuellement en beta, devrait réduire l’écart avec Chrome en termes de rapidité…

    Enfin, et c’est très important : Firefox c’est avant tout un état d’esprit et une histoire que n’a pas Chrome. Je me souviens que c’est Firefox qui m’a fait apprécier Internet à l’époque où il était la seule alternative connue à IE6…. Que de souvenirs !

  2. Intéressant, encore une fois, le culte de la vitesse prend le dessus sur le bon sens et la philosophie.

    Et quand firefox 4 arrivera et qu’il sera plus rapide que chrome tu vas changer aussi ? Parce que Firefox 4 propose la même interface que Chrome (mais on peu choisir).

    Les extensions ? Celle que tu cite existe déjà pour Firefox en plus de toute les autres qui ne sont pas sous Chrome. Flash Block ? Adblock plus ? Web developer ? Lazarus ? ScreenGrab ? Yslow ? Chatzilla ?

    Quid de la récupération des données par google ? Qu’il récupère gentiment tes favoris et les sites que tu visite pour t’offrir de belle pub personnalisé ne te pose pas de problème ?

  3. Paul : Merci pour ce commentaire et ton clic sur flattr ;-).

    Paul & phenix : Je sais que Firefox c’est aussi une philosophie et ce côté me plait aussi.

    Un peu plus d’explications : En fait je ne suis pas totalement passé à Chrome car sur mon PC du taff j’ai toujours firefox (bon Chrome est bloqué, j’avoue). Mais du coup je continue de suivre les avancées de ce navigateur qui m’a aussi fait sortir avec joie de IE6 !

    C’est vrai que la dernière beta de Firefox 4 est prometteuse mais en termes d’ergonomie je trouve vraiment que Chrome est très bon. On sent que ça a été développé en pensant à l’utilisateur et pour lui simplifier la vie.

    On pourrait faire un parallèle avec l’iPhone, simple mais limité (avec tout de même une forte progression sur les fonctions à chaque nouvelle itération). Mais tellement simple que ça fait exactement ce qu’on a besoin sans créer de frustration. C’est simple et ça marche !

    Pour les extensions, une bonne partie de celles citées sont disponibles sur Chrome ou ont un équivalent. Et pour la récupération des données (je vais m’attirer les foudres de certains) non ça me gène pas (sinon c’était le cas je n’utiliserai pas google ni gmail) si la pub me correspond plus et bien tant mieux. Et si ça gène vraiment il y a Chromium.

Laisser un commentaire