Affichage 3D sans lunettes ?? C’est possible ?!

3D sans lunettes

Et oui ! C’est possible ! Nintendo utilise par exemple un écran spécial qui permet cet exploit pour sa prochaine console la 3DS !

Petite explication pour comprendre comment ça marche.

Certains se demandent comment c’est possible alors que les télévisions 3D et les salles de cinéma nous imposent de porter des lunettes. Il existe plusieurs technologies différentes pour faire croire à notre cerveau qu’il voit une vraie image en 3D.

La technologie utilisée par Nintendo nécessite d’être proche de l’écran. Si j’étais barbare, je vous dirais que la technologie utilisée est « l’Auto-stéréoscopie à barrière de parallaxe » (Wikipédia est ton ami).

Mais comme je sais que certains préfèrent les explications simple, voila un petit schéma pour expliquer comment ça marche :

Illustration 3D sans lunettes

Dans un écran classique ou sur la 3DS en mode 2D, la lumière émise passe par les pixels de l’écran LCD pour transmettre l’image à vos yeux.

En mode 3D une barrière filtre les rayons lumineux et permet d’adresser à chaque œil une image différente. Les rayons qui arrivent à votre œil droit passent par certains pixels et ceux qui arrivent à votre oeuil gauche par d’autres !

Le cerveau reconstitue alors le relief qu’il croit voir! Seulement pour que ça fonctionne correctement il faut se trouver au bon endroit.

D’autres solutions sont possible comme le « Head tracking » dont je parle sur cet article.

Voilà pour répondre à vos possibles questions du moment !

flattr this!


10 Commentaires pour "Affichage 3D sans lunettes ?? C’est possible ?!"

  • snut 02:12 30/6/2010

    C’est comme regarder par une multitude trous de serrures…

    • CravingStef 02:37 30/6/2010

      Serait ce le Snut de Pci ?? Je suis honoré de te voir ici !! Tes illustrations sont très sympas ;-)
      C’est en effet un peu ça.

      Pour comprendre on peut imaginer de regarder à travers une barrière qui ferait que chaque œil voit une image différente.

      Ensuite le cerveau interprète ça comme si c’était une vraie image en 3D.

  • Snakeponge 08:21 30/6/2010

    Merci pour ce dossier c est sympa d avoir pris le temps de le faire pour nous expliquer

  • Ryosaeba 02:10 07/7/2010

    Bonjour, Tres bon post, Merci, je comprenais pas bien comment ça marchais car je m’y connais pas en 3D et je me posais la question. Pour faire simple, dit moi si j’ai bien compris, c’est les pixels qui sont alternés à tour de role et la lumiere qui dirige chacun des pixels spécifique à nos yeux !? Un peu à la façon des sticker papier ou le dessin change quand on le tourne !? Grace a la lamele plastique rugeuse en forme de triangle sauf que la on l’incline pas car on veut pas voir une image differente en l’inclinant mais bien une differente pour chaque oeuil !?
    PS: je met des ‘!?’ car c’est une affirmation mais je demande confirmation quand meme ^.^
    Sur ce, encore merci et bonne continuation

    • CravingStef 07:15 07/7/2010

      En fait c’est plutôt comme si tu regardais à travers une barrière avec des petits barreaux qui cachent une partie de l’image. Tu as donc une « double image » créée sur l’écran LCD mais le « filtre » permet de n’en afficher qu’une seule pour chaque œil. Chaque œil capte donc une image distincte et cela crée l’illusion de la 3D!

      • Ryosaeba 02:40 10/7/2010

        Ok c’est un peu ce que je pensais mais tu m’as éclairé, malgré que je me sois mal expliqué.

        J’ai aussi lu le post du head tracking, très intéressant mais ça doit beaucoup consommer de ressources car doit etre très réactif pour un réel effet 3D prenant donc un serieux désavantage niveau ressources et ne peut pas se permettre de buger car ça deviendrait injouable dans le cas d’un jeu. De plus le manque de lumière pour les joueur nocturne n’est pas non plus un avantage sachant que les lumières à LED infrarouge reste limité et que les ampoules économique ne donnent pas assez de lumière pour une cam. Reste le locage par wiimote mais il faudrait l’avoir sur la tête ^^ sans compter que cela marche uniquement pour la 3D donc incompatible avec les films et uniquement pour 1 seul joueur donc adieux la convivialité, surtout dans le cas d’une console fait pour ça. Donc inadapté aux jeux video. Reste quand même possible pour adaptation à des minis jeux spécifiques à la webcam.

        Peu etre donc avec le Kinetic de microsoft qui diminue les risques due a la camera cité precedement mais sans plus car convivialité toujour eliminer surtout sur ce type de materiel fait pour sa.

        Je ne penssait pas etre aussi long. Deplace mon sujet au bon endroit si besoin. Encore merci.

  • Loïc 08:26 29/7/2010
  • CravingStef 04:56 29/7/2010

    Oui j’avais vu ça déjà. Pour montrer un objet / des gens pourquoi pas, par contre pour des jeux vidéo je pense pas que ça sera utile :p

  • TV 3D Sans Lunettes 11:53 14/9/2010

    merci pour cet article, oui il est vrai que celà sera disponible bientôt, la technologie ne permet encore qu’une vision de face, mais d’ici peu on pourra regarder la télé 3D sans lunettes. Une véritable révolution.

  • Benjamin 01:56 03/11/2010

    Bonjour,
    Vous avez l’air de vous y connaître en technologies d’affichage d’images. Je cherche le nom de celle qui permet d’imprimer une image qui change quand on l’incline (comme sur les doubles décimètres parfois).
    Et éventuellement, des pistes de contacts pour commander de telles impressions…

Laisser un commentaire